ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
JFK-ARCHIGENIE
Presse

"S'il m'appartenait de décider si nous devrions avoir un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement je n'hésiterais pas à choisir la seconde option". 
Th.jefferson,1787 
j'ai aimé ce métier depuis mon enfance inspiré par mon gout de la culture .Après des humanités litteraires j'ai suivi une formation en journalisme au CEFOJI (voir biographie)ou j'ai obtenu mon diplome en journalisme en 2005. 
Mon stage académique à la chaine CEBS du 24 nov.2004 au 24 fév.2005.j'ai évolué au sein de la direction des informations comme reporter.Apres des seances de perfectionnement à la chaine canal futur,aujourd'hui secrétaire de redaction au journal "arc en ciel".vous pouvez aussi lire mes quelques articles en visitant ce site :www.congointer.comLES ARMES DE SEDUCTION MASSIVE FONT RAGE A KINSHASA  
 
 
O tempora !o mores!o temps !o moeurs!  
cette exclamation par laquelle CICERON (homme politique et orateur romain)s'insurge contre la perversité des hommes de son temps reste d'actualité et s'applique correctement ds la société congolaise.  
Hier la jeune fillle congolaise vivant sous le poids de la tradition ne se fiait à aucune mode quelconque pour captiver ses contemporains.aujourd'hui sortant du naturel ,tous les tactiques sont bons pour séduire et se faire rémarquer.A part le phénomène "tshoko"càd l'utilisation des substances éclaircissantes,de nos jours la stéatopigie est dévenue courante pour s'attirer les régards.  
 
QU'EST-CE DONC LA STEATOPIGIE?  
Larousse ns renseigne que c'est le caractère racial des hottentots et des boschimans marqué surtout chez les femmes pour le dévéloppement d'une masse graisseuse ds la région sacro-fessière.arretons nous là.  
la jeune fille autrefois mince et fine voudrait ressembler à la "venus hottentote"aux callipyges reculées et à l'allure éléphantesque.les medias avec l'influence publiocitaire joue un role déterminant ds cette affaire et les vedettes ne sont pas restées insensible à ce phénomène(cas de Meiway avec sa miss lolo,des slogans qui envoutent nos soeurs entre autres "mwasi nde nzoto"qui dit femme,dit corps charnu)  
pour ne pas passer inaperçu,certaines n'hesitent pas à appliquer des cubes magiques,le dirabolin(propre aux porcs),l'arbsorption abusive des vitamines,bref tous les ingrédients entrainant une obesité exageratrice,grand problème social.  
VIOLENCE FAITE A L'HOMME?  
les victimes de ces armes terribles:les" hommes"dont les regards ne sont pas épargnés(tout ce qui brille n'est pas or).  
pendant les mois des femmes elles sont nombreuses à assieger les medias pour condamner les violences sexuelles faites à la femme mais elles doivent aussi voir le coté habillement des certaines d'entres elles qui incitent les hommes totalement hypnotisé àsauter à l'occasion.Mois de la femme oblige,il serait important que les medias décrivent les conséquences de cette obesité voulue qui à en croire les specialistes entraine tant d'effets indésirables:sterilité,maladies cardio-vasculaire,etc.  
et que l'habillement soit décente pour la femme congolaise comme au bon vieux temps sinon les hommes risquent d'etre éradiquer de la surface de la terre sous l'explosion de ces bombes à retardement.  
JERRY FIELA KUMBU  
JFK  
 
______________________________________________ 
 
I.lisez encore cet article 
 
 
PHENOMENE KULUNA A KINSHASA:Bonjour les dégats!  
 
Des bandes des jeunes munis des batons,bouteilles,pierres,machettes,chaines s'enfoncent dans des quartiers et saccagent tout à leurs passages comparable à une armée des Huns.  
Des pare-brises éclatant en moreaux,des pauvres vendeurs pillés.  
Les magasins le long des artyères sont souvent victimes de ces hordes sans foi ni loi.  
Ce genre des scènes à la western made in china bat son plein à kinshasa,phénomène débaptisé" Kuluna":épreuve de fore oû l'on fait regner la loi de la jungle mais en pleine cité.  
Quand tout flambe ,on se croirait pendant la guerre des gangs à chicago du temps d'Al capone ou vraiment à un combat antique des gladiateurs.  
Les vrais causes de ces désordres ne sont souvent pas connus,tout peut commencer dans une terrasse pendant que les uns se saoûlent et que les autres se livrent à des danses macabres sous le rythme envoutant du"cotazo",la danse des caÏds ou pour une petite histoire des filles.La plupart des cas ce sont des groupes des jeunes truffés des "sportifs" et des fumeurs de chanvre qui s'affrontent.  
Parmi les plus connus de ces groupes ou clans de terreurs il y'a:"l'ecurie bolafa,les zoulous,les bayudas(juifs),les indiens,armée rouge,soweto,mao mao,le groupe incomprehension "pour ne citer que ceux-ci qui sont à la base de es délinquances juveniles.  
Leurs rivalités causent des dommages à la population(vols,viols,cambriolages,blessures,etc.).A cela s'ajoute la toxicomanie,le vagabondage sexuel et le plus grand danger lorsque certaines bandes s'introduisent dans les milieux universitaires avec des brimades "kulunais" et lorsque l'intellectuel devient terroriste pour le chauffeur des remorques.  
Plusieurs mesures sont prises par les autorités locales pour mettre fin à ce fléau entres autres l'incarceration des grands meneurs de ces troubles et la conscientisation des jeunes par la campagne de changement des mentalités.  
En ce 3 ème millenaire de telles barbaries et actes choquants n'ont pas de place surtout dans ce grand pays la R.D.Congo ,en pleine renaissance.  
 
Jerry FIELA KUMBU "JFK"  
 
_________________________________________________________________  
FETICHISME:un grand tueur du football congolais 
 
Le football est une peste émotionnelle,à voir la manière dont les foules se déchainent pour cette passion,il est difficile et écoeurant lorsque ces supporters ne sont pas satisfaits. 
Récherche des victoires oblige,tous les moyens sont bons pour sortir vainqueur et la plus grande manoeuvre est le récours au fétichisme. 
Cette dernière pratique'très convoité par ceux qui craignent des défaites et la foudre des supporters)handicape le football congolais dans le sens oû les congolais y croient comme parole d'évangile ,négligeant la partie importante pour la victoire:les entrainements. 
Ce fétichisme fait naitre des aventuriers de tout bords qui passent pour ds marabouts ou commissionnaires des féticheurs. 
Ces enchanteurs octroyent-ils réellement des victoires? 
Qu'est ce qui fait que malgrès leurs présences le football congolais ne parvient pas à émerger? 
Leur rôle étant négatif,les résultats sur terrain sont médiocres;nos clubs voire notre onze national ne cessent d'afficher l'infériorité. 
Alors à quoi servirait tous ces moments d'intenses entrainements lorsqu'à la fin on se laisse téléguider par des charlatans qui promettent des victoires écrasantes mais sur terrain c'est la débacle.Que nos dirigeant sportifs fassent attention à ces pratiques qui ont un impact négatif sur les joueurs qui ne compteront jamais sur leur talent mais plutôt sur des gris-gris à la fois néfastes et dangereux. 
Et si l'argent déversé dans ce maraboutage pouvait contribuer à la création des écoles de foot,des stades,au sponsoring des équipes ,à la préparation de l'équipe nationale et surtout à l'encadrement des jeunes espoirs. 
Entretemps les léopards applaudissent la CAN 2008 chez eux à la maison.dommage! 
 
JERRY FIELAKINSHASA:FESTIVITES SANS SAPIN ET SANS PAIN 
 
 
 
Ces dernières decennies,kinshasa connait des moments d'effervescence sans pareil pendant les fertivités de Noêl et de nouvel an. 
Malgrès la crise multidimensionnelle que traversait la RDC,les kinois se saignaient de quatres veines pour feter avec faste. 
Certains quartiers dépensent pour décorer rues et maisons à la manière d'un "pays des merveilles". 
Cette année ces actes n'ont pas fait gd écho.les guirlandes coutant très chers ont été remplacées par des sapins d'un nouveau type:des vrais arbres et arbustes plantés sur differentes allées transformant la capitale en une vaste foret équatoriale et les papiers hygieniques faisant office de papiers de décoration. 
Alors que plusieurs liaisons amoureuses se rompaient à cause des promesses non ténues(sans mèches,sans ténue de fète),beaucoup des kinois se sont contentés à remplir des bars et night-clubs,se moussant la gorge,une façon d'oublier les soucis de l'an passé. 
Tirés à quatre épingles,ils étaient nombreux à quitter leurs maisons pour festoyer loin des tohu-bohus familiaux ;remplissant les concerts de ces artistes qui pulullent de partout. 
Cerains au contraire se sont rendus dans différentes églises qui ont pris l'habitude d'organiser des veillées de prière à chaque festivités...commençons l'année avec le Seigneur!disent-ils. 
 
JERRY FIELA KUMBUKINSHASA :on en verra de toutes les couleurs ‼ 
 
COLLATION AU NIVEAU MATERNEL 
 
Coup de sifflet,cortège des voitures et un petit moine en toge ébloui par les cris : »Alongi na ye »(il a vaincu) 
C’est ce qui caractérise ces collations au niveau maternel,copie conforme à celles se déroulant dans les universités,instituts supérieurs ou autres centres professionnels, 
Pour certains intellectuels ces scènes déshonorent l’élite ayant souffert plus d’une dizaine d’années et méritant l’éloge de « Alongi na ye » 
La collation est l’action de conférer à quelqu’un un titre ou une grade universitaire,ce terme dérive du verbe conférer qui est le fait d’accorder en vertu d’une autorité attribuer un grade,un titre,une décoration  
Les kinois utilisent abusivement le verbe coller pour ressortir l’idée d’une collation et pourtant ce verbe coller a une portée impropre et doit être rayer du langage usuel du kinois. 
Là n’est point notre problème,tenez,à Kinshasa les promoteurs de certaines écoles se livrent à une pratique consistant soit disant à conférer de titre ou grade à des enfants ayant terminé la maternelle. Ce qui dénote une certaine extravagance de ces promoteurs,qui à en croire les intellectuels,manquent d’initiative approprié devant conduire au rayonnement de leurs écoles. 
Pour Mtre YVES NSEKA MATENDI,juriste interrogé à ce sujet : « ces actes démontrent une folie des grandeurs de ces hommes. » 
Pour lui et la majorité des intellectuels kinois il n’existe aucun titre ou grade rattaché à cette étape de scolarité à l’instar de la fin du second cycle dans les universités et à la fin d’étude qui trouvent leur dénouement par l’octroi du titre de gradué et licencié. 
Pour eux,cette manière n’est pas pédagogique et n’est qu’une initiative vide de sens et d’une portée non réglementaire par le fait qu’une cérémonie des collations de grade a lieu à la fin du second cycle dans les universités et à la fin de cycle dans les instituts supérieurs ou autres formations professionnels. 
Ils s’opposent catégoriquement au port des toges par ces enfants inconscients du reste et trouvent en cela une offense à l’intelligentsia congolaise car ne valorisant pas les pénibles sacrifices endurés des années durant . 
Les intellectuels kinois regrettent l’attitude de certains parents qui se laissent emporter par ce vent qui n’apporte rien dans la société mais qui paupérise encore ces parents ,obligés de débourser de l’argent pour couvrir des manifestations festives à cet effet . 
En acceptant aveuglement cette situation ces derniers sombrent dans un prestige démesuré et cela est attesté par les multiples cortèges et vacarmes auxquelles ils se sont livrés ces dernières années. 
JERRY FIELA KUMBU « JFKING » 
14 février :kinshasa en flamme 
 
 
 
MASSACRE DE LA SAINT VALENTIN 
 
 
 
 
 
C'était un 14 février 1929 dix hommes d'un gangster américain nommé "Bug moran" sont assassinés par ceux d'Al Capone..cette journée tragique fut appelée "massacre de la st valentin". 
 
Pour ce 14 février 2008 à kin nous parlons d'un massacre tout à fait différent:il s'agit de l'atmosphère kinois couronné de rouge ,couleur de sang. 
 
Pour les "saints",aucune raison de sortir car la nature était indésirable avec ces "péripatéticiennes"qui se sont entassées le long des boulevards et carrefours.plus besoin d'envier le festival de rio de janeiro car les kinoises en ont profitée pour montrer de quel bois elles se chauffent. 
 
Alors que les "réliques"de st valentin transformées en cartes postales se vendaient comme des petits pains,les "armes de séductions massives"ont fait leur apparution pour paralyser les grandes artères. 
 
A commencer par les "bana 13 ans"jusqu'aux dames,toutes se sont préoccupées de cette date jadis ignorée. 
 
Le soir on pouvait voir les "roméos et juliettes" se promenant bras dessus bras dessous.dans ce spectacle sodomique.les musiciens qui ne restent pas insensibles ont fixé rendez-vous aux mélomaneset le massacre artistique a bien vécu avec Koffi au gd hotel,Jb mpiana avec sa chnson"zadio"à l'hotel venus(du nom de la déesse romaine de l'amour),Blaise bula bien qu'absent de la capitale a été présent par sa chanson tube sur la st valentin. 
 
Vraisemblablement la ville était en flamme,flamme d'amour. 
 
Des night clubs,bars,restaurants décorés en coukeurs de cupidon. 
 
Cependant nombreux se demandent sur l'ampleur que ne cesse de prendre cette journée à kin. 
 
Serait-ce les tranches d'aniimation des chaines de TV qui la popularise ou ces bombardements des pubs? 
 
Difficile à dire mais les tètes sont tombées ce jour et les "sapeurs-pompiers" peuvent déjà se préparer à éteindre le feu des divisions au sein des "couples". 
 
Pourtant le 14 février est passé mais le vrai amour se vit chaque jour et n'est point envieux ni égoiste.1 corinthien 13 
 
JERRY FIELA KUMBU 
 
JFKING 
LA MUSIQUE RAP ENVOUTE LES JEUNES KINOIS 
 
Le rap,mouvement le plus important depuis le rock et le be bop,est né dans les ghettos noirs américains.voila plusieurs annees que ce genre de musique fait tabac dans le monde entier. 
Le rap mele cris et jurons à la musique rock,funk et reggae.De par ses origines il exalte une forme de violence. 
A kinshasa cette musique fait grande sensation dans les télés.Cartonnant tres fort dans les boites à succes elle a envahit toutes les chaines de télévisions et de plus en plus les jeunes en raffolent.Inspirés par les clips américains,les jeunes kinois bafouant la commission de censure(qui se plaint toujours de la dépravation de moeurs)font l'apologie du sexe,de la violence et de la rebellion. 
Chaque groupe de rap voulant repondre aux attaques de l'autre camp enregistre des sons et balance des clips jusque là non commercialisés. 
Pourtant cette musique a suscité des nouveaux leaders qui ne passent plus incognito notamment MARSHALL DIXON,LEXXUS,NMB,PACHA,MARCIANO,BLATSHI WOW,OG,MICHKA,etc 
Interrogé sur l'impact de cette musique dans la société congolaise,BLATSHI WOW,qui melange le style ragga dance all et le rap,affirme que le hip hop apportwe une revolution dans la maniere de penser du jeune kinois,un nouveau souffle qui fera que la musique congolaise rivalise avec les grands noms du rap nos citons P.DADDY,SNOOPY,50CENTS,FAT JOE,EMINEM,SHAGGY,BENNY MAN et autres. 
BLATSHI WOW qui vient de lancer le clip MUCH ADO ABOUT NOTHING(beacoup des bruits pour rien)déplore les anti valeurs vehiculées par le rap kinois ,qui sans contrédit ,a conquit les jeunes léopoldiens remarquable par leur maniere FASHION de s'habiller semblable à ces yankees qui s'en foutent de tout meme de la chaleur du soleil. 
 
JERRY FIELA KUMBU 
00243999 514890  
 
 
-------------------------------------------------------------------------------

  
(c) jerry fiela kumbu - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.04.2008
- Déjà 4099 visites sur ce site!